Le secret du nettoyage de votre cuisine

Envie de prendre soin de votre intérieur pour pouvoir profiter d’une sensation de bien-être ? Voici quelques conseils pour garder votre maison propre au quotidien et tout au long de l’année.

Récurer, frotter, aspirer, … Le nettoyage n’est certainement pas votre tâche favorite. Mais, rien ne vaut la sensation de fraîcheur d’une pièce ou d’un environnement nouvellement nettoyé. Si vous voulez assainir votre intérieur et faire briller votre salle de bain, suivez les conseils pratiques de nos experts.

Le nettoyage en 6 étapes clés

Que ce soit pour nettoyer votre cuisine ou pour faire un grand nettoyage de printemps, armez-vous de votre aspirateur et votre microfibre, on vous donne quelques astuces pour optimiser votre temps de nettoyage.

Pour gagner du temps et éviter de tourner en rond, choisissez une tâche spécifique et effectuez-la dans toute la maison. Pas évident ? Nous avons répertorié toutes les étapes par ordre chronologique.

  1. Éliminez la poussière avec un chiffon sur les surfaces sur lesquelles elle se dépose quotidiennement : de la table en verre aux étagères, en passant par l’écran TV et l’ordinateur.
  2. Nettoyez toutes les surfaces avec des produits spécifiques ou avec des détergents DIY et désinfectez ou dégraissez. Portez une attention toute particulière à la salle de bain et à la cuisine, qui doivent être nettoyées tous les jours.
  3. Pour le nettoyage des vitres, utilisez un nettoyant spécial qui ne laisse pas de traces et un chiffon qui ne laisse pas de peluches.
  4. A quelle fréquence changer vos draps ? L’idéal est de le faire une fois par semaine : enlevez les draps , les taies d’oreillers, les serviettes, les nappes et mettez-les à laver. Une fois par trimestre, nettoyez les tapis et les rideaux et une fois par an, attaquez-vous à votre matelas.
  5. Passez l’aspirateur et n’oubliez pas de toujours vider ou nettoyer votre filtre.
  6. Lavez les sols avec des produits ad hoc.

Pour gagner du temps, il est préférable de prévenir avec quelques gestes quotidiens. Tout d’abord, pensez à ranger votre maison, à remplir le lave-vaisselle, à faire de l’ordre dans votre frigo et à dégager les espaces. Il en va de même pour votre dressing : une garde-robe bien organisée sera d’autant plus facile à nettoyer et à trier au moment du changement de saison.

Un dernier conseil ? Equipez-vous de matériel adapté : un aspirateur sans fil, des chiffons en microfibres et de bons détergents, que vous pourrez fabriquer vous-même, et pensez à nettoyer, une fois par an, votre machine à laver.

3 conseils pour un nettoyage impeccable

  1. Inutile de dépenser des sommes astronomiques dans les produits de nettoyage vendus dans les commerces. Avec du vinaigre, du savon noir et du savon de Marseille, vous enlèverez les saletés les plus tenaces.
  2. Pour neutraliser une odeur, notamment sur un tapis, aspergez simplement votre tapis de bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes et aspirez !
  3. Le vinaigre va devenir votre meilleur ami, surtout s’il s’agit de nettoyer les vitres de votre maison ou de votre appartement. Un chiffon et un peu de vinaigre ou de détergent et le tour est joué !

 

10 709 Commentaires